La
défiscalisation
permet de diminuer les impôts sur le revenu (IR) ou l'Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI). Un investissement induisant des avantages fiscaux doit être envisagé dans une optique patrimoniale globale en étudiant les qualités des produits.
Il faut distinguer les diverses fiscalités pour les optimiser et trouver la meilleure stratégie :
Fiscalité des Revenus des personnes Physiques :
C’est la fiscalité sur les revenus d’activités.
L’impôt sur le revenu
est apparu en France avec les lois de 1914 et 1917. C’est un impôt direct calculé au niveau du foyer fiscal (constitue un foyer fiscal, par exemple : un célibataire ; ou un couple et ses enfants à charge). Il est prélevé par l’État, et porte sur les salaires et l’ensemble des revenus des personnes physiques composant le foyer (salaires, revenus financiers, loyers…).
Les redevables de l’impôt sur le revenu sont les personnes ayant leur foyer fiscal en France, ou ceux domiciliés fiscalement à l’étranger mais touchant des revenus de source française.
L’impôt sur le revenu est progressif, c’est-à-dire que son taux marginal augmente avec le revenu imposable. Le calcul de l’impôt s’effectue également en fonction de la situation et des charges de famille du contribuable et d’un barème progressif fixé par tranches de revenus. Les taux de l’impôt 2016 applicables aux revenus 2015 s’étagent entre 0% et 45%.
Les prélèvements sociaux (PS) :
Si vous êtes résident fiscal français, vos revenus du patrimoine et de placement sont soumis aux prélèvements sociaux.
Fiscalité sur la fortune Immobilière :
L'impôt sur la fortune immobilière (IFI) est l'impôt payé, depuis le 1er janvier 2018, par les personnes physiques détenant un patrimoine immobilier non affecté à l'activité professionnelle.
Il remplace l'ISF.
Le seuil de déclenchement de l’impôt devrait à priori rester à 1,3 million d’euros avec toujours un abattement de 30% sur la résidence principale, un abattement de 20% sur l'immobilier locatif et un barème progressif en plusieurs tranches (taux d'imposition s'échelonnant entre 0,5% et 1,5%). Exemple : au-delà d' 1.400 000 € de patrimoine, Mr X devrait débourser environ 3 000 €/an d'IFI s'il ne défiscalise pas dans le même temps.
C'est donc un impôt marginal qui ne concernera qu'une infime population de propriétaires.
Fiscalité sur les Revenus des Sociétés
L'impôt sur les sociétés (IS) est prélevé sur les bénéfices réalisés au cours d'un exercice annuel par les entreprises exploitées en France. Il est soumis à un régime de déclarations et de paiements à dates fixes. Il peut être augmenté de la contribution sociale.
Le taux normal de l'impôt sur les sociétés, en l'absence de dispositions particulières, est fixé conformément à l'article 219-I du CGI.
Le taux normal de l'impôt sur les sociétés est progressivement abaissé à compter des exercices ouverts au 1er janvier 2017 comme suit :
Solutions complètes :Pour vous aider à trouver les meilleures solutions d’optimisation fiscale, je réalise d'abord une étude complète de votre situation patrimoniale, juridique et sociale. Celle-ci tiens compte de vos revenus, de votre train de vie et de vos objectifs futurs.
Les préconisations proposées pour optimiser votre fiscalité s'appuient sur un ensemble de solutions en agissant sur les 2 piliers du Patrimoine
que sont l'immobilier
et les produits financiers.
La solution qui vous convient, dépend de vos objectifs et je serai à vos côtés tout au long de la relation professionnelle pour vous guider.